Convertir le format de son disque dur FAT32 en NTFS et inverssement

Nous allons voir dans ce tuto les différents système de fichiers qui existent pour disques durs et apprendre à jongler entre ces différents formats.

Les deux principaux système de fichier utilisé aujourd'hui sont le NTFS et le FAT32.

Le NTFS a été créer en 1993 par Microsoft Windows pour stocker des données sur disque dur. Ce système de fichier appartient donc à Microsoft et certaines plateformes n'ont donc pas voulu  l'intégrer ce qui explique bien souvent vos problèmes de lecture de disque dur (HDD) sur vos lecteur multimédia comme la Playstation 3 par exemple. Le format NTFS reste plus puissant que le FAT.

Le FAT32 est lui aussi un bébé de Mircorsoft mais universel et utilisé par pratiquement toutes le plateformes (Pas par Linux !). Il est avantageux car il assure que votre HDD soit reconnu par votre home cinéma ou votre console... Mais il a aussi un gros défaut, il n'accepte pas les fichiers supérieur à 4 Go. Tout ceux qui utilisent des images CD ou des fichiers vidéos .mkv m'auront vite compris.

"Votez pour votre format préférer >"




Si vous souhaitez modifier le système de fichier de votre HDD ou d'une partition, suivez les consignes ci-dessous:



    • Si vous êtes sous Windows 7 et autres :   
  1.  Cliquez sur Démarrer puis tapez dans la fenêtre de recherche : Gestion des disques et cliquez sur "Créer et Formater des partitions de disque dur"

Démarrer > Recherche "Gestion des disques" > Créer et formater des partitions...

Si vous êtes sous une autre version de Windows vous pouvez y accéder en allant dans démarrer > Exécuter et tapez la commande : DISKMGMT.MSC


Démarrer > Exécuter > DISKMGMT.MSC

      2.  L'outil de Gestion des disques s'ouvre et vous voyez apparaître tous vos HDD
    Outil de Gestion de Disques
    Vous pouvez alors voir si vos disques sont en système de fichier NTFS ou FAT32 dans la 4ème colonne du premier bandeau (dans cet exemple ils sont tous les deux en NTFS).

         3. Maintenant vous pouvez faire un clique droit sur le disque que vous souhaitez transformer et faire formater... Attention cela implique que vous allez supprimer toutes les données de votre disque dur ! Pensez à faire une sauvegarde de vos fichiers précieux. Cette méthode ne permet pas de modifié le disque dur qu'utilise l'OS (Windows), il faut utiliser un logiciel comme Partitioin Magic.

     Il existe un logiciel gratuit très pratique "Gparted" qui permet d'effectuer les mêmes modification que partition magic. Vous pouvez le télécharger ici : Cliquez ici

         4. Choisissez le Nom de votre volume si vous souhaitez le changer et ensuite modifié le système de fichier NTFS ou  FAT.

    Pour formater en FAT32 Windows le refuse suivant votre version (Xp ou seven) il faut alors utiliser un logiciel gratuit comme Fat32Formatter1.0.

    Vous pouvez le télécharger ici : Fat32Formatter.


    Laissez les autres options tel quel et faites OK.



        5. Votre Disque dur sera donc Formaté et le système de fichier modifié.

    > Une autre solution consiste à supprimer la partition ce qui permet par la suite de créer sur un même disque une partition en FAT32 et une autre en NTFS (très utile) en choisissant leurs volumes.
    Clique droit sur le disque puis Supprimer la partition et il ne vous reste plus qu'a en créer des nouvelles.

    Certaines plateformes comme la Playstation 3 vous oblige à utiliser un disque en FAT32, dans un autre Tuto nous verrons quelques astuces afin pouvoir lire vos fichiers supérieur à 4Go sur la play 3.

    Laissez moi des commentaires si vous rencontrez des problèmes...

    Good Luck !

    12 commentaires:

    1. Très bon site,bientôt de nouvelles astuces j'espère!

      RépondreSupprimer
    2. Bonjour, j'ai suivi toutes les instructions, mais dans les systèmes de fichiers que je dois choisir, je n'ai le choix qu'entre exFAT ou NTFS et malheureusement pas FAT32..

      RépondreSupprimer
    3. Oui exact j'ai mis le Tuto à jour, sur certain Windows le formatage en FAT32 est refusé. il vous faut utiliser un logiciel (voir tuto ci dessus au 4.)

      RépondreSupprimer
    4. Vraiment super... Pour ma part,j'ai utilisé Fat32Formater et j'ai réussi à passer mon DD 500GO NTFS --> FAT32 (opération impossible sous XP car uniquement le choix entre exFAT ou NTFS!)

      Un grand merci!

      Antho

      RépondreSupprimer
    5. Tout d'abord merci pour cet excellent tuto !

      Par contre, ça va faire trois heures que le logiciel Fat32Formater me dit "initializing data area" concernant la conversion de mon DDE de 2 TO.
      De plus, la barre de progression ne cesse de se vider et de se reremplir.
      Du coup, je me demande si il y a un problème ?

      Hug.

      RépondreSupprimer
    6. Bonjour Hug,

      C'est normale, il me semble que le logiciel Fat32Formateur Bug dès que tu dépasse le To. La meilleure solution est de créer plusieurs partitions sur ton disque dur de 2To.
      Une partition fat 32 de 900Go et le restant en NTFS ce qui te permettra d'être à la fois compatible avec tes consoles par exemple et de pouvoir aussi transférer des fichiers > a 4 Go grâce à ton espace NTFS.

      Bon courage et à bientôt,

      Tino

      RépondreSupprimer
    7. J'ai eu le meme probleme que Hug.
      J'ai un DD externe de 2To, je l'ai partitionné en trois partie:
      -Une premiere de 634Go en NTFS pour y placer mes ISO de jeux.

      Après je voulais faire une partition FAT32 de 1200Go mais apparement c'est trop gros.
      J'ai donc fais deux partitions FAT32 une pour les films et l'autres pour les series/musique.
      Mais est ce normal que cela prennent du temps?
      Sinon a part sa j'ai l'impression que le logiciel fonctionne
      Merci d'avance =)

      Elie

      RépondreSupprimer
    8. Comment peut on faire pour lire des fichiers de plus de 4 GO sur un disque dur en FAT 32 , c impossible ça ??

      RépondreSupprimer
    9. Les disques dur en FAT32 ne peuvent accepter des fichiers supérieures à 4 GO. Vous ne pouvez pas en mettre dessus et donc vous ne pouvez pas en lire. La solution est de transformer votre disque dur en format NTFS. Cette modification peut être effecuté sans formatage.
      Je vous invite à regarder le Tuto qui en parle dans la rubrique informatique (titre : Convertir votre disque dur FAT32 en NTFS sans formater et perdre vos données).

      Bonne continuation,

      RépondreSupprimer
    10. je viens de convertir une partie de mon DD externe en fat32 avec le logiciel de l'étape 4 et je peux l'utiliser sur mon lecteur dvd, trop bien, et merci beaucoup pour ces précieuses infos

      Sebus73

      RépondreSupprimer
    11. Bonjour à tous, j'ai un petit souci avec mon dd de (1 tera) 1000 gigas que j'ai initialisé à partir d'un dreamBox 800. J'arrive bien à y copier des données à partir du boitier DreamBox. Seulement, bien que détecté sur mes Pc, je n'arrive pas à le voir affiché. Que faire ?

      RépondreSupprimer