Convertir votre disque dur FAT32 en NTFS sans formater et perdre vos données

Il existe une commande DOS sous Windows qui permet de modifier le système de fichiers d'un disque dur sans le formater.
Cette méthode doit dans certains cas (si des fichiers du disques sont utilisés par un programme par exemple) redémarrer l'ordinateur et effectuer les modifications au démarrage.

Avant d'effectuer une modification de système de fichier (FAT32 > NTFS) il est préférable de faire un scandisk et une défragmentation (cela prend du temps) de votre disque.



Faites Démarrer puis cliqué sur exécuter (sous windows 7 tapez directement "cmd" dans la recherche de démarrer pour ouvrir la console de commande).


Démarrer > Exécuter > cmd puis OK
Démarrer > cmd dans recherche puis cliquez

 Une Fois l'outil de commande dos ouvert, tapez la commande "convert" et faites entrer :

convert X: /fs:ntfs     (X est la lettre de votre disque à convertir)

Si un message apparaît tel que : " convert n'a pas pu s'exécuter car le volume est utilisé par un autre processus..."
Fermez tous les programmes pouvant utiliser des fichiers sur ce disque puis tapez O pour valider la convertion. Si cela ne marche pas Tapez n et le message suivant apparaitra :

"Convert ne peut pas obtenir l'accès exclusif au lecteur lettre_lecteur et il ne peut donc pas le convertir maintenant. Voudriez-vous le programmer pour qu'il soit converti lors du prochain redémarrage du système ? <(O/N)>"

Tapez O et le disque ce convertira lors du prochain redémarrage 

Par contre, pour transformer un disque NTFS en FAT32 sans perdre vos données il faudra obligatoirement utiliser le logiciel (payant malheureusement)  Paragon Partition Manager.

Si vous avez des problèmes ou des suggestions n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Merci.

15 commentaires:

  1. bonjour

    le lien Paragon Partition Manager n'est plus bon

    salutation

    Claude

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Merci pour l'info, le lien est maintenant à jour.

    Salutations

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,

    mon ordinateur m'a répondu :

    Paramètre non valide - /fs

    Cordialement,

    GillesAN.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour gilles, etes vous sur que votre disque dur est en fat32? (faites clic droit propriete sur le disque dans le poste de travail) si oui, repetez l'operation en controlant bien la commande tapé (avez vous renseigné la bonne lettre definissant le disque dur a transformer dans la commande). Quel est le systeme d exploitation de votre ordinateur?
    En esperant vous avoir aidé, n hesitez pas a nous tenir au courant de votre progression.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Tino et merci d'avoir pris le temps de me répondre;

    à l'issue de mon souhait, on m'a fait la réponse suivante :

    " la modif. du système de fichier de partition entrainera un disfonctionnement du processus recovery. Le système recovery ACER fonctionne sur un système MS-DOS. Un système MS-DOS ne peut fonctionner que sur des partitions de type FAT et non NTFS.

    Conclusion: ne pas modifier le format de cette partition recovery. Voila toute la raison du format de fichier fat32 sur cette partition recovery."

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,

    Après moultes tentatives différentes, je n'ai pas pu effectuer ma conversion.

    je peux vous dire que j'ai été un gros blaireau. A l'époque, j'ai voulu passer de NTFS à FAT32 pour connecter mon disque externe à ma livebox 2 avec le port USB de celle-ci. Ainsi, je pensais accéder au disque via le wifi...Résultat: Pas terrible.

    Maintenant, je veux repasser en ntfs. Mais, même en programmant la conversion au redémarrage, j'ai le message "impossible de programmer une conversion automatique du lecteur". A cause, apparamment des descripteurs ouvert qui ne sont plus valides.

    Est-ce que ça signifie que je dois formatter ?? :/

    Merci pour vos réponses.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir alexis,

    Si tu as la possibilité de faire une sauvegarde de ton disque dur je te conseille de le formater pour repartir sur une bonne base. As tu effectué un scandisk avant de tenter la convertion comme indiqué dans le tuto? Sinon tu peux effectuer une vérification du disque (clic droit sur le disque, onglet outils, vérifier maintenant...).
    Si cela ne marche pas il faudra tenter une commande CHKDSK pour analysé ton disque.

    Tiens moi au courant, en espérant pouvoir d'aider.

    A bientôt,

    RépondreSupprimer
  8. bonjour

    une fois la commande rentré on me demande d entrez le nom du volume en cours ??

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Excusez moi de la réponse tardive, j'aurai besoin d'un peu plus d'information :
    Sous quel version de Windows êtes vous ?
    le disque que vous souhaitez convertir contient Windows ?

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Hier soir , j'ai essayé de mettre un fichier .iso de 4.37go sur mon disque dur externe ( FAT32 ) , celui ci ne l'ayant accepté (car le FAT32 n'autorise pas les fichiers de plus de 4 go) j'ai deconnecté mon disque dur.
    Ce matin, en allumant mon ordinateur, j'ai voulu connecter mon disque dur (USB) le témoin de celui-ci clignote perpetuellement. Il est détecté mais lorsque je veux entrer dedans il se passe un temps énorme et il me demande de le formater.
    J'ai recherché sur d'autres forums si cela pouvait provenir du format FAT32, et essayé de convertir en NTFS avec la comande dans cmd.
    Mais cela est impossible.
    Merci beaucoup de prendre le temps d'y répondre et de m'aider.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour FuriousWolf,

    Merci pour ton message, excuse moi du retard de ma réponse (vacance oblige..).
    Il me faudrait un peu plus de précision :

    Comment as tu déconnecté ton disque dur ? Quel est le type de ton disque dur (auto alimenter usb ou branchement sur secteur ? Quel Marque ? Quel capacité ?

    As tu essayé de faire un Scandisk de ton disque dur ?

    En attendant ta réponse, bonne soirée et bonne fêtes !

    RépondreSupprimer
  12. Sinon tu peux effectuer une vérification du disque (clic droit sur le disque, onglet outils, vérifier maintenant...).

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, j'ai un disque dur externe de 2To (intenso)qui est en FAT32 sur lequel je souhaite faire une sauvegarde de mon pc portable. Impossible selon vista pro sans convertir en ntfs,ce que j'ai essayé de faire selon votre méthode via invite de commandes. Message : CONVERT n'est pas disponible pour RAW lecteurs.
    Que puis-je faire pour réussir cette conversion tout en conservant les fichiers de ce disque dur externe? Merci pour votre réponse.
    Eline

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Avez vous essayé de faire un scandisk de votre disque dur externe avant de faire la conversion ? (taper la commande chkdsk lettedudisque: /F dans l'invite commande)

    Cela peut résoudre le problème.
    En espérant avoir résolu votre PB.
    N'hésitez pas à me recontacter si cela persiste.

    RépondreSupprimer
  15. pour information, et pour les angoissés qui pense que le pc NE FAIT RIEN
    une fois lancé? le programme :
    1) demande le nom du volume (voir propriétés du disque sous windows
    2) vérifie les fichiers et les dossiers
    1mn pour un disque de 2To avec 640 Go de données et affiche les infos trouvées
    3) détermine l'espace requis pour la conversion
    1mn pour afficher les infos espace total, espace libre et espace requis
    4) lance la conversion du système de fichiers
    on croit qu'il fait rien mais il travaille
    10mn environ

    RépondreSupprimer